Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

Pourquoi un guide de l'architecture ?

Ce guide 1996 de l'architecture de La Défense est le premier du genre

 

Depuis la création de l'EPAD, il n’y avait rien. Il n’y avait aucun inventaire public ni descriptif des bâtiments de La Défense. Pourtant, ce quartier commençait à devenir une sorte de musée de l’architecture contemporaine. Il était dommage de ne pas faire connaître la richesse de ce patrimoine et ainsi promouvoir le travail de l'établissement public. 

Aussi, après m’en être ouvert à Gérard de Senneville, le directeur général à l’époque, il m’a chargé de réaliser une exposition sur l’architecture du quartier. J’ai rassemblé des informations documentaires, je suis allé interroger les architectes, et j’ai constitué cet inventaire descriptif. Ce travail a été mis en scène lors d'une exposition sur le parvis de La Défense au Point Info. 

Puis, cet inventaire m'a servi de base pour rédiger une plaquette qui a été éditée en mai 1996. Le service communication de l’EPAD avait ses fournisseurs et a confié sa réalisation à Parallèle. Personnellement, je n’aime pas trop la mise en page un peu compliquée qui ressemble à un jeu de pistes.  

Le format carré ouvert 30x30 cm initié pour ma première plaquette "30 ans 30 événements" de 1988 a été conservé. Il faut féliciter le photographe Raoul Arroche qui a fait un reportage remarquable. Malheureusement,  ses photos sont minuscules ce qui ne met pas son travail en valeur.  

Cette plaquette a été imprimée en mai 1996 puis rééditée en 1999. J’en suis l’auteur, mais ma signature a été reléguée en tout petits caractères sur la dernière page (voir). Afin que ce travail ne soit pas perdu et ma contribution reconnue, j’ai décidé de le publier sur Internet avec la reproduction des pages du document originel complétées en dessous par les textes originaux.


Patrick DEMEYER
Février 2021

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire