Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

19 - Défense 2000, Assur

 

DEFENSE 2000

308 logements - 46 étages

Proux, De Mones et Srot

1974

Les 45 étages de Défense 2000 en font la tour d'habitation la plus élevée de France. En lisière du quartier d'affaires, son isolement relatif lui offre des vues exceptionnellement dégagées, sans vis à vis. Au sommet, à 130 mètres du sol, une galerie panoramique permet aux résidents de jouir d'un des plus beaux panoramas de la région parisienne. Les architectes Proux, De Mones et Srot ont apporté un soin attentif à l'isolation thermique et phonique. Ils ont prévu quelques appartements d'exception en duplex aux derniers étages.

ASSUR


68.000 m2 - 39 étages

Dufau, Stenzel et Dacbert

1974

La forme en étoile à 3 branches de la tour Assur symbolise la fusion de trois compagnies d'assurance en une seule, l'Union des Assurances de Paris. Pour regrouper 5.000 employés, l'UAP avait besoin d'occuper 65.000 m2 de bureaux, la surface de deux tours de première génération, mais elle a demandé à ce qu'elles n'en fasse qu'une. C'est pourquoi sa hauteur (193 m) est le double de celle des tours de la première génération (100 m). Cette tour unique était nécessaire pour la gestion complexe des dossiers d'assurance. Par exemple, les 13 monte-charges et monte-dossiers étaient plus utilisés que les 20 ascenseurs destinés aux personnes avant la généralisation de l'informatique. L'architecte Pierre Dufau et ses associés ont résolu le difficile problème des fondations posé par les 80.000 tonnes de cette tour par un radier-caisson de 4,6 mètres de hauteur. La façade en aluminium et les doubles vitrages jouent sur un camaïeu de couleur bronze.


Pierre Dufau, Jean-Pierre Dacbert, Amsler et Stenzel


Pierre Dufau, architecte BCPN, Jean-Pierre Dacbert, architecte DPLG et leurs associés ont étudié et réalisé des projets très divers, tant en France qu'à l'étranger. Des édifices prestigieux tels le Palais de la Présidence à Abidjan, le Royale Belge à Bruxelles, l'Institut Bolivien de Biologie d'Altitude à La Paz, alternnt avec des réalisations françaises comme des centres de recherche pour l'Institut Pasteur à Paris et Marne-la-Coquette, l'immeuble Publicis aux Champs-Elysée, ou les sièges sociaux de plusieurs banques à Paris. A La Défense, ils réalisent les tours Septentrion, Assur et CB 32.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire