CENTRE COMMERCIAL LES 4 TEMPS
110.000 m2 de commerces - 3 niveaux
Dimitrijevic et Lagneau (ATEA), Lenclos, coloriste - 1981
"La lumière naturelle. Voilà ce qui nous différencie des autres centres commerciaux..." déclare volontiers Jean Dimitrijevic, l'architecte principal du Centre des 4 Temps. En effet, les rues intérieures et les places sont baignées par la lumière zénithale. La décoration très étudiée donne une identité à chaque lieu : entrelacs d'arcades, kaleïdoscope de miroirs, œuvres d'art, murs gravés... De plus, chaque escalier, chaque verrière a une forme originale. Ce centre commercial (le plus grand d'Europe avec 230.000 m2) était un pari sur l'avenir lorsqu'il a été décidé en 1972. Un pari commercial et un pari technique ; il a nécessité plus de 15.000 plans. Les poteaux traversant les quatre niveaux de parkings sont implantés sur une trame large de 16 mètres par 8 : une performance pour supporter les 530.000 tonnes du centre.
LES MIROIRS
106.300 m2 HO - 16 étages
La Fonta - 1981
Les Miroirs marquent un tournant dans l'architecture de La Défense : c'est le premier immeuble de bureau de la troisième génération. Cet ensemble est composé de huit corps de bâtiments s'articulant tel un paravent autour d'une place centrale. L'aménagement de cette place qui donne accès aux immeubles a fait l'objet de soins particuliers. En son centre, des cylindres décorés par Deverne émergent d'un bassin situé en contrebas ; ils assurent les liaisons verticales (ascenseurs, escalators...) avec les étages de restaurants, les parkings... Ils abritent également les locaux techniques de renouvellement d'air. Les façades sont traitées par un mur rideau en glace athermique, ponctuée par une trame revêtue de granit noir d'Afrique du Sud.
Jean Dimitrijevic et Lagneau
Né en 1926 à Paris, Jean Dimitrijevic est un professionnel complet : architecte DPLG, il est également Graduate Study in Architecture du Massachusetts Institut of Technology et urbaniste SFU. A ce titre, il conçoit la ville nouvelle d'Edéa au Cameroun et celle de Cansado en Mauritanie (1958). Il se fait connaître en France avec la Maison de la Culture du Havre (1962) et le port de plaisance et les résidences des Marines de Cogolin sur le golfe de Saint Tropez (1971/1987). Très diversifiée, son architecture se caractérise par une grande rigueur de dessin : les lignes droites jouent de leur l'orthogonalité et les aplats de surfaces claires sont tranchés par la géométrie sombre des ouvertures et des ombres portées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire