Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

21 - Ariane (Générale), Manhattan

 

ARIANE (GENERALE)


63.000 m2 - 36 étages

De Mailly et Zammit

1975

Terminée en décembre 1975, cette tour de 33 étages a été conçue par Jean de Mailly. Il a encore amélioré la souplesse d'aménagement intérieur qui a fait le succès de sa tour Nobel. De plus, la forme allongée et le noyau central excentré de la tour Ariane permettent de créer des bureaux cloisonnés de profondeurs différentes, mais qui bénéficient presque tous d'une fenêtre. Toutes les tours n'offrent pas autant de bureaux bénéficiant d'une lumière "de premier jour". Un des reproches faits aux premiers immeubles de grande hauteur est le coût des charges : les promoteurs ont donc cherché ici à les réduire aux maximum, malgré une climatisation perfectionnée et une batterie de 18 ascenseurs pour 22 personnes (400 personnes en même temps!). La façade est composée d'un simple module métallique dont la juxtaposition non jointive créé un décor rythmé.



MANHATTAN


80.142 m2 - 32 étages

Herbert et Proux

1975

Pour concilier les exigences en hauteur du plan masse de 1964 et proposer une surface de plancher double d'un seul tenant, deux tours ont été jumelées pour ne faire qu'une. Le décalage initial des deux tours sur le plan a été judicieusement mis à profit par les architectes Herbert et Proux pour créer cette forme originale en courbes douces qui rompt pour la première fois avec l'orthogonalité des autres tours. Des portiques de 15 mètres reliés au noyau central portent les planchers qui offrent 2.450 m2 presque sans poteaux. En revanche, la façade ne porte rien : c'est juste une "peau" entièrement en verre aux reflets dorés et changeants. Les joints sont d'une grande finesse et la précision nécessaire à leur pose est de l'ordre du millimètre. Cette tour donne toujours une impression de luminosité et de légèreté malgré sa masse imposante.


Michel Herbert et Proux


Depuis 1968, Michel Herbert et son équipe ont réalisé à travers le monde une liste impressionnante de plusieurs centaines d'opérations touchant tous les domaines (bureaux, habitat, industrie, enseignement et recherche, santé...) dont la superficie se compte en millions de mètres carrés. Mais que ce soit le Grand Pavois dans le 15ème à Paris ou le luxueux siège social d'AXA, la Caisse d'Allocations Familliales rue Jean-Jaurès ou le Lycée de Rosny-sous-Bois, chaque réalisation est très différente, faisant preuve d'une grande créativité, du même soin du détail et de la finition, et surtout, d'une modernité indémodable, à l'image de la Tour Manhattan qui a déjà plus de 20 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire