Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

28 - Atochem, Le Michelet, Coface, Descartes


 

ATOCHEM, LE MICHELET, COFACE


105.000 m2 - 8 à 15 étages

Andrault et Parat - 1985/86

Les architectes Andrault, Parat et leurs associés ont réalisé cette partie du quartier Michelet (Défense 10) entre 1983 et 1986. Elle comprend un ensemble continu d'immeubles de 15 niveaux maximum. Les volumes architecturaux sont imbriqués et s'opposent par des orientations et des hauteurs différentes. Les vitrages et l'ossature des façades sont traitées tantôt en couleur argentée tantôt en noir. Ce jeu des volumes est perceptible aussi bien par le piéton côté Cours Michelet, que par les automobilistes descendant le boulevard circulaire vers Paris. Côté esplanade, les accès sont marqués par de vastes porches faisant apparaître les jardins des patios intérieurs. Situé 15 mètres en contre-bas de l'Esplanade, le quartier Michelet est un peu à part : le cours planté d'acacias et les immeubles à échelle humaine de troisième génération qui le borde lui confère un caractère plus intime et convivial. Le nombre limité d'architectes intervenus dans ce quartier lui confère une certaine homogénéité.



DESCARTES


100.000 m2 - 40 étages -140 m

Urquijo, Maccola, et Willerval - 1988

Située au bord du boulevard circulaire à La Défense 5, cette tour en aluminium anodisé gris mat frappe par le demi-cylindre qui creuse ses deux façades principales, laissant les derniers étages en porte-à-faux dans le vide. Cette tour a été conçue pour IBM par Urquijo et Macola avec deux groupes de circulations verticales (les extrémités) reliées par un espace de circulation horizontal (le centre creusé). Les étages supérieurs en débord lui donnent une conclusion architecturale ; ils sont réservés à la direction. Au pied, un "socle" circulaire assoit la tour ; les parties accessibles sont recouvertes de pierre. En regardant attentivement les deux bâtiments, on s'aperçoit qu'ils ont une légère dissymétrie qui s'inverse sur la façade opposée. Les angles ne comportent pas de fenêtres car ils sont occupés par des poteaux porteurs. Cette architecture monumentale -à l'image de l'entreprise qui l'occupe- marque le renouveau de l'architecture post-moderne américaine. 


Fernando Urquijo, Giorgio Maccola


Fernando Urquijo est né en 1938 à Buenos Aires où il obtient son diplôme qu'il complète au Case Institut of Technologie (USA). Il devient responsable des programmes architecturaux chez IBM Europe en1970. Giorgio Macola est né à Venise en 1946. Diplômé en 1969 à l'IUA de Venise, il collabore avec Gino Valle en Algérie avant de monter une agence commune en 1976 à Venise. C'est en 1985 que nait l'agence Urquijo/Macola/Valle établie à Paris. Riches de leurs expériences respectives et de réalisations remarquées, ils sont choisis par IBM pour concevoir la tour Descartes dont l'architecture amorce une nouvelle tendance pour les tours de grande hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire