PLACE DE LA DÉFENSE
21.000 m2 - 5 étages
La Fonta - 1981
Cet immeuble de deux-cent cinquante mètres de long sépare deux espaces remarquables : le Parvis de La Défense et la Place de La Coupole. Un portique ouvre les deux espaces. En passant sous l'immeuble, dans un sens, le piéton découvre progressivement la sobre élégance de la tour Framatome, et dans l'autre, la riche abstraction du Stabile de Calder peint en rouge. Pour s'harmoniser avec ce double voisinages La Fonta a conçu un immeuble dessiné avec rigueur. Il a choisit une modénature de façade composée d'auges en fonte d'aluminium laqué et un traitement en glaces semi-réfléchissantes qui évoquent de grands bow-windows, recoupés par une sous-trame en aluminium laqué noir.
ÉLYSÉES LA DÉFENSE
41.000 m2 - 7 étages sur centre commercial.
Menkes, Saubot et Jullien, Overcash - 1982
Elysées La Défense est implanté sur le toit des 4 Temps. Mis en service en 1982, cet immeuble de 41.000 m2 met en œuvre le principe des bureaux de 3 ème génération : il n'a que 7 étages, et tous les bureaux bénéficient de fenêtres donnant sur l'extérieur. Pour cela, les architectes ont imaginé un moyen original : deux atriums couverts par des verrières inclinées permettent l'éclairage de premier jour de tous les locaux malgré l'épaisseur du bâtiment. Ces atriums abritent des jardins tropicaux qui servent de décor ; ils constituent également un excellent tampon thermique permettant des économies d'énergie.
PASCAL et VOLTAIRE
65.000 m2 - 18 et 28 étages
40.000 m2 - 19 et 23 étages
La Fonta -1983 et 1988
La tour Pascal comporte 2 immeubles, reliés par une passerelle élevée. Ils ont été conçus par La Fonta pour IBM Europe. Ces bâtiments présentent de nombreuses originalités. C'est un des premiers ensemble à avoir été construit hors des emplacements prévus au plan-masse et la forme des 2 immeubles a été dictée par la forme du terrain. Pour la même raison, elle inaugure les murs aux angles vifs, coupés au couteau, qui feront école. Enfin, elle marque un abandon des immeubles entièrement vitrés : les fenêtres sont nettement dessinées dans un mur en matériau d'aspect plus traditionnel : des panneaux en granit du Silobre. En face, l'immeuble Voltaire conçu par La Fonta cinq ans plus tard pour la banque Worms se compose également de deux bâtiments. Ils présentent une façade traitée dans le même esprit. Ainsi, depuis le boulevard circulaire, les automobilistes en mouvement peuvent capter la succession de ces quatre volumes d'un gris sobre, presque abstraits, donnant l'effet d'une gigantesque sculpture. L'aménagement de la place qui les unit est dû à l'artiste Piotr Kowalski.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire