AURORE
28.500 m2 - 29 étages
Damery, Vetter, et Weil
1970
Contrairement à beaucoup d'autres tours aux structures verticales, c'est un parti d'horizontalité qui a été pris pour la Tour Aurore. Ses concepteurs, les architectes Damery, Vetter et Weil ont conçu une tour sans point porteur en façade : c'est pourquoi, à chaque étage, le vitrage doré forme une bande continue, y compris aux angles qui sont légèrement arrondis. De l'intérieur, ces baies permettent une vue panoramique quasiment sans obstacles. Sous le vitrage de chaque étage, une allège inclinée en béton blanc et lisse déborde largement de la façade : elle camoufle les gaines de climatisation et les canalisations, tout en assurant un rôle de pare-soleil. Vues depuis le pied de la tour, ces allèges cachent complètement les bandes vitrées, lui donnant ainsi un tout autre aspect. En 1993, le hall d'accueil a été entièrement redécoré et l'intérieur rendu plus modulable et mieux adapté aux conditions de travail actuelles.
VISION 80
236 logts - 2 immeubles 7 et 14 étages
Frieschlander, Jouve, et Mamfredos
1973
Bordant l'esplanade, protégé du bruit du boulevard circulaire par les tours de bureaux, ces deux immeubles en L jouissent d'un emplacement privilégié qui a été mis en valeur par les architectes Frieschlander, Jouve, et Mamfredos. Montés sur pilotis, les deux bâtiments dégagent complètement la dalle. L'étage technique comprenant les distributions et les caves se remarque par sa forme originale de carène en béton brut de décoffrage. Les duplex et triplex occupent les derniers étages. De nombreux d'appartements jouissent d'une vue sur le jardin intérieur, mais les appartements de prestige bénéficient de terrasses accessibles aménagées en jardins privatifs. Les parties inaccessibles des toits ont été décorées de jardins minéraux. Vus du haut des tours, ces toits participent à l'ambiance générale de l'esplanade.
Jean-Pierre Jouve, Frieschlander et Mamfredos
Diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1951, Jean-Pierre Jouve a toujours été passionné par le patrimoine ancien, ce qui lui vaut d'être Architecte en Chef des Monuments Historiques depuis 1970 et d'avoir été chargé de plusieurs secteurs sauvegardés importants. Néanmoins, il a réalisé de nombreux immeubles de logement, principalement à Paris et en région parisienne où son soucis d'intégration architecturale dans le contexte urbain est exemplaire. A La Défense, il a pu donner libre cours à son sens de la modernité avec Vision 80 qu'il a réalisé en collaboration avec Frieschlander et Mamfredos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire