Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

30 - La Pacific, La Colline de La Défense


 

LA COLLINE DE LA DÉFENSE


33.000 m2 - 3 niveaux

Chaix et Morel - 1992

Accessible par l'escalier monumental de Kowalski, la Colline de La Défense s'inscrit dans la continuité des 4 Temps. Réalisée par Chaix et Morel, elle abrite un Musée de l'Automobile sur 6.000 m2, et un espace de 3.500 m2 pouvant accueillir des expositions. Recouverts d'aluminium blanc et de verre transparent, des volumes simples soulignés de lignes horizontales mettent en valeur le Dôme Imax : ce globe abrite une salle de cinéma hémisphérique de 467 places dont l'écran ne fait pas moins de 1.100 m2. Sa structure tridimensionnelle est cachée ; marquée par des fuseaux et des parallèles, la pureté géométrique du globe est conservée par des panneaux de verre courbes et lisses. La nuit, la sphère semble parcourue de points lumineux aléatoires : 164 fibres optiques projettent leur lumière au travers de la paroi translucide.



LA PACIFIC


45.000 m2- 24 étages

Kurokawa - 1992

La tour Pacific de l'architecte japonais Kurokawa est originale à plus d'un titre. Tout d'abord, c'est la première tour à être édifiée dans le nouveau quartier Valmy (Défense 7) situé derrière l'Arche. Ensuite, sa forme d'une grande pureté est inclassable : un immeuble en arc de cercle mince, constitué de 2 ailes reliées au sommet par une passerelle de plusieurs étages. D'une entaille rectangulaire s'échappe une passerelle rouge conçue par Peter Rice -presque une sculpture- enjambant la RN 314. Enfin, de nombreuses premières technologiques ont été mises en œuvre. Par exemple, le béton haute résistance B60 a permis de réduire les épaisseurs et donc de gagner de la surface de plancher. Par ailleurs, à l'inverse des techniques traditionnelles, les revêtements de façade en béton poli gris ont été posés avant de couler le voile porteur de façade faisant gagner beaucoup de temps. Mais au-delà de ces performances invisibles, il faut contempler cette architecture d'un grand raffinement et d'une finition parfaite. 

 

Philippe Chaix et Jean-Paul Morel


Philippe Chaix et Jean-Paul Morel (nés en 1949) sont associés depuis 1983. Dès 1984, il se font connaître avec la salle de concert du Zénith au Parc de la Villette qui leur vaut une mention à l'Equerre d'argent. Ils participent à de nombreux concours dont celui de la Tête Défense (mention) et de la Bibliothèque de France (primé). Leurs réalisations sont très éclectiques : le Musée archéologique de St-Romain-en-Gal, un stade de football d'Amiens (1995), l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques à Marne-la-Vallée (1996). A La Défense, ils signent ensemble la Colline de La Défense et le Dôme Imax.

 

Kurokawa

 A finir


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire