AIG (AQUITAINE)
34.000 m2 - 27 étages - 115 m.
Arsène-Henry (frères) et Schoeller
1967
Conçue pour le groupe Aquitaine par les frères Arsène-Henry et B. Schœller, cette tour de 34.000 m2 a été construite en 28 mois. C'est la première tour de bureaux de La Défense réalisée selon le plan-masse et le gabarit de l'EPAD : 24m par 42 m. au sol pour une hauteur de 115 m. Courant le long de la façade, les poteaux porteurs en béton blanc font saillie. Ornés de pointes de diamant losangées qui accrochent la lumière, ces pilastres alternent avec les bandes vitrées plus sombres. Les gratte-ciels étaient très nouveaux et beaucoup d'employés craignaient de venir travailler si haut. Aussi, les commanditaires ont voulu que les bureaux soient confortables, bien isolés phoniquement, pas trop vitrés (le vertige...) et constituent autant "d'abris" sécurisants. De plus, ils ont fait installer une salle de sports avec sauna, une coopérative, et même des salons de repos et de musique... des équipements d'avant-garde à l'époque.
RESIDENCE LORRAINE
112 logements H.L.M. - 4 étages
Camelot et Finelli
1969
Ce bâtiment est le premier immeuble de logements à avoir été construit à l'intérieur du Quartier d'Affaires. Il est conforme en tous points aux principes édictés en 1964 par l'EPAD pour ce type d'occupation : pas plus de 4 niveaux, un plan presque carré aéré en son centre par un vaste patio paysager, une construction sur pilotis laissant libre accès au piétons et aux regards. Ces 112 logements HLM ont été livrés en 1969. Son architecte, Robert Camelot, a joué sur le contraste entre le béton clair brut de décoffrage des loggias en saillie et le fond des balcons recouverts de grés émaillé de couleur foncée : une dominance des lignes horizontales ressort ainsi avec vigueur de la façade.
Luc et Xavier Arsène-Henry (frères) et Schoeller
Elèves de l'atelier Gomort-Arretche, les frères Xavier et Luc Arsène-Henry obtiennent leurs diplômes DPLG en 1946 et 1948 avec mention très bien. Puis, ils consacrent quarante années de leur vie professionelle à appliquer à toutes leurs constructions les techniques de mise en œuvre des bétons de ciment blanc. À La Défense, la tour AIG est réalisée avec ce matériau (coulé en place), tout comme les structures et les façades en panneaux préfabriqués des immeubles Minerve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire