Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

Les architectes de La Défense (Affaires et Parc)

ARCHITECTES SELECTIONNES


Emile Aillaud

Né en 1902 au Mexique de parents français, Emile Aillaud revient à Paris en 1910. Il entre à l'atelier Gromort qui lui enseigne l'architecture et lui permet d'obtenir son diplôme à 19 ans. Il applique une devise à son architecture souvent hors normes : "les contraintes sont les appuis de l'invention" ; formes courbes, couleurs vives, percements originaux, ses logements sociaux sont parmi les moins académiques comme les Tours Aillaud du quartier du Parc à Nanterre ou les HLM de Grigny-la Grande Borne. Il fut le lauréat du premier concours pour la Tête Défense en 1972, deux immeubles-miroir concaves, inspirés du four solaire d'Odeillo. Il décède en 1988.


Michel Andrault et Pierre Parat

Michel Andrault et Pierre Parat créent leur agence en 1957 deux ans après avoir reçu leur diplôme DPLG. Leurs carrières suivent un chemin parallèle : Urbanistes SFU, Grands Prix de l'Académie d'Architecture, lauréats de l'Institut de France. Leurs premières réalisations marquent un refus du monolithisme, une recherche du modelé des façades et une affirmation expressive des structures comme pour la tour Totem (1976) sur le Front de Seine ou le Palais Omnisports de Bercy (1984). A La Défense, leur architecture joue avec le reflet des façades-miroir, par grands aplats pour le quartier Michelet, en grandes courbes par la suite (Porte de l'Esplanade, Société Générale, Kupka...).


Luc et Xavier Arsène-Henry (frères) et Schoeller

Elèves de l'atelier Gomort-Arretche, les frères Xavier et Luc Arsène-Henry obtiennent leurs diplômes DPLG en 1946 et 1948 avec mention très bien. Puis, ils consacrent quarante années de leur vie professionelle à appliquer à toutes leurs constructions les techniques de mise en œuvre des bétons de ciment blanc. À La Défense, la tour AIG est réalisée avec ce matériau (coulé en place), tout comme les structures et les façades en panneaux préfabriqués des immeubles Minerve.



Jean Balladur

Après avoir préparé l'Ecole Normale Supérieure, Jean Balladur change d'orientation en 1945 en entrant à l'atelier Expert, aux Beaux-Arts de Paris. Parallèlement, il suit un stage dans l'atelier de Le Corbusier. Architecte-conseil du Ministère de la Construction, enseignant à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l'ENSBA, il se voit confier la réalisation des immeubles pyramides de la Grande Motte et de Port-Camargue en 1963, deux ensembles majeurs du littoral languedocien. Il développe une écriture architecturale du béton très novatrice qui ne laisse pas indifférent. Pour l'immeuble SCOR, il tente une approche nouvelle des immeubles de bureaux, libérée des modèles américains.


Jacques Binoux, Michel Folliasson et associés

Architectes DPLG de l'Ecole Nationale de Beaux Arts de Paris, Jacques Binoux est également Master of Architecture du M.I.T. (Massachusetts Institut of Technology) et Michel Folliasson Grand Prix de Rome. Ils réalisent ensemble de nombreux édifices publics comme la Préfecture et la Cité administrative de Seine-Saint Denis et la Chambre de Commerce et d'Industrie interdépartementale de Pontoise. Leurs autres réalisations vont de l'hôtellerie à l'industrie, en passant par les immeubles de bureaux. De1975 à 1990, ils ont construit à La Défense une dizaine de tours et d'immeubles, (bureaux , logements, hôtels), principalement groupés dans le quartier de La Défense 1.


Jean-Pierre Buffi

Né à Florence en 1937 en Italie, Jean-Pierre Buffi est diplômé de la Faculté d'Architecture de la ville. Arrivé à Paris en 1964, où il travaille avec Jean Prouvé puis Serge Ketoff, Il se consacre dès 1967 à l'enseignement de l'architecture aux Beaux-Arts de Paris. Il remporte plusieurs concours (dont l'Ecole nationale d'art à Cergy-Pontoise et l'Institut culturel français à Lisbonne) et de nombreux prix. En 1986, il est lauréat du concours pour les Collines de l'Arche qui est l'une de ses œuvres les plus accomplies. En 1988, la Ville de Paris fait appel à lui pour concevoir le plan-masse et les directives architecturales de la ZAC du Front de parc de Bercy.

Roland Castro

Architecte engagé, Roland Castro est à la fois un penseur critique et un constructeur innovant. Il s'emploie à étudier et apporter des solutions pour humaniser et embellir les banlieues de l'époque rationaliste des années 60/70. Il applique avec succès ses idées au remodelage de quartiers sociaux anciens comme à Lorient, et à ses propres réalisations d'HLM. Son activité est multiforme : il a construit aussi bien des bâtiments publics que des immeubles de bureaux comme dans le quartier Valmy à La Défense 7. Mais quelles que soient ses réalisations, l'utilisateur est l'objet de tous ses soins. Il prône un retour à la rue, à la place, au jardin. Une urbanité à réinventer.


Philippe Chaix et Jean-Paul Morel

Philippe Chaix et Jean-Paul Morel (nés en 1949) sont associés depuis 1983. Dès 1984, il se font connaître avec la salle de concert du Zénith au Parc de la Villette qui leur vaut une mention à l'Equerre d'argent. Ils participent à de nombreux concours dont celui de la Tête Défense (mention) et de la Bibliothèque de France (primé). Leurs réalisations sont très éclectiques : le Musée archéologique de St-Romain-en-Gal, un stade de football d'Amiens (1995), l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques à Marne-la-Vallée (1996). A La Défense, ils signent ensemble la Colline de La Défense et le Dôme Imax.


Christian de Portzamparc

Né en 1944, Christian de Portzamparc compte parmi les architectes qui utilisent avec le plus de talent toutes les facettes de la géométrie ; il allie avec virtuosité la ligne droite et les courbes les plus singulières. Sa première œuvre à Marne-la-Valée (1971), un poétique château d'eau en forme de tour de Babel a pris valeur de manifeste pour une nouvelle génération d'architectes, à contre-pied des enseignements professés aux Beaux-Arts. La Cité de la Musique à La Villette, terminée en 1995, marque un tournant : après une série d'œuvres sobres et quasi monochrome, il mélange avec sensualité matières, couleurs et lumière. Elle est primée Equerre d'Argent en 1995. Ces dernières années, il mène surtout une réflexion sur la ville.


Odile Decq et Benoît Cornette

Après les Beaux-Arts (UP6) et un DESS à Sciences-Po, Odile Decq travaille depuis 1985 en partenariat avec Benoit Cornette qui fit des études de médecine avant de devenir architecte. Le siège de la Banque Populaire de l'Ouest à Montgermont (1990), plusieurs fois primé internationalement, les propulse au premier rang de la nouvelle génération d'architectes : non conformistes, ils savent associer avec brio invention plastique et innovation technique. En 1994, l'EPAD leur confie l'étude du Viaduc de l'A 14 et du Centre d'Exploitation des Autoroutes situés à Nanterre.


Jean Dimitrijevic et Lagneau

Né en 1926 à Paris, Jean Dimitrijevic est un professionnel complet : architecte DPLG, il est également Graduate Study in Architecture du Massachusetts Institut of Technology et urbaniste SFU. A ce titre, il conçoit la ville nouvelle d'Edéa au Cameroun et celle de Cansado en Mauritanie (1958). Il se fait connaître en France avec la Maison de la Culture du Havre (1962) et le port de plaisance et les résidences des Marines de Cogolin sur le golfe de Saint Tropez (1971/1987). Très diversifiée, son architecture se caractérise par une grande rigueur de dessin : les lignes droites jouent de leur l'orthogonalité et les aplats de surfaces claires sont tranchés par la géométrie sombre des ouvertures et des ombres portées.


Pierre Dufau, Jean-Pierre Dacbert, Amsler et Stenzel

Pierre Dufau, architecte BCPN, Jean-Pierre Dacbert, architecte DPLG et leurs associés ont étudié et réalisé des projets très divers, tant en France qu'à l'étranger. Des édifices prestigieux tels le Palais de la Présidence à Abidjan, le Royale Belge à Bruxelles, l'Institut Bolivien de Biologie d'Altitude à La Paz, alternnt avec des réalisations françaises comme des centres de recherche pour l'Institut Pasteur à Paris et Marne-la-Coquette, l'immeuble Publicis aux Champs-Elysée, ou les sièges sociaux de plusieurs banques à Paris. A La Défense, ils réalisent les tours Septentrion, Assur et CB 32.


Michel Herbert et Proux

Depuis 1968, Michel Herbert et son équipe ont réalisé à travers le monde une liste impressionnante de plusieurs centaines d'opérations touchant tous les domaines (bureaux, habitat, industrie, enseignement et recherche, santé...) dont la superficie se compte en millions de mètres carrés. Mais que ce soit le Grand Pavois dans le 15ème à Paris ou le luxueux siège social d'AXA, la Caisse d'Allocations Familliales rue Jean-Jaurès ou le Lycée de Rosny-sous-Bois, chaque réalisation est très différente, faisant preuve d'une grande créativité, du même soin du détail et de la finition, et surtout, d'une modernité indémodable, à l'image de la Tour Manhattan qui a déjà plus de 20 ans.


Jean-Paul Viguier, Jean-françois Jodry

Jean-Paul Viguier et Jean-François Jodry, tous deux architectes DPLG et diplômés de Harvard (USA) ont démontré que la jeune architecture française se maintient à un niveau international de tout premier plan. En particulier, en 1983, leurs projets pour la Tête Défense et pour l'Opéra Bastille ont été particulièrement remarqués. Ils ont remporté d'autres concours prestigieux et réalisé par exemple le spectaculaire Pavillon de la France de l'Exposition universelle de Séville (1992) et le très novateur Parc André Citroën (1992) à Paris 15è. La créativité, l'originalité et la qualité de leurs projets leur a valu de nombreux Prix.


Jean-Pierre Jouve, Frieschlander et Mamfredos

Diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1951, Jean-Pierre Jouve a toujours été passionné par le patrimoine ancien, ce qui lui vaut d'être Architecte en Chef des Monuments Historiques depuis 1970 et d'avoir été chargé de plusieurs secteurs sauvegardés importants. Néanmoins, il a réalisé de nombreux immeubles de logement, principalement à Paris et en région parisienne où son soucis d'intégration architecturale dans le contexte urbain est exemplaire. A La Défense, il a pu donner libre cours à son sens de la modernité avec Vision 80 qu'il a réalisé en collaboration avec Frieschlander et Mamfredos.


Jacques Kalisz

Né à Minsk en Pologne, Jacques Kalisz fait ses études d'architecte DPLG aux Beaux-Arts de Paris où il enseigne pendant 20 ans. Il est conseil aux Affaires culturelles et devient membre de l'Académie d'Architecture. Il a construit de nombreux logements sociaux  (Noisy-le-Grand, La Queue-en-Brie, Evreux...) appréciés pour la qualité des espaces intérieurs et leur architecture d'une diversité sans cesse renouvellée. Ses autres réalisations vont de la patinoire d'Alberville pour les Jeux Olympiques au Foyer de personnes âgées à Evreux. A La Défense, on lui doit le plan initial d'aménagement du quartier du Parc, les immeubles "pyramide" comme le Liberté et quelques équipements comme le Foyer des Jeunes Musiciens qu'il affectionne particulièrement.


Henri La Fonta

Henri La Fonta pratique d'abord la sculpture et la peinture à Biarritz, sa ville natale. Mais sa formation à l'Ecole Camondo le conduit vers l'architecture. Il se forge une expérience dès 1951 au Maroc comme collaborateur d'architecte puis à Paris à partir de1960 où il travaille pour plusieurs bureaux d'étude importants. C'est en 1977 qu'il fonde sa propre agence. Elle s'impose rapidement grâce à la créativité et la rigueur conceptuelle de ses réalisations. A La Défense, il est le principal artisan du renouveau architectural des années 80 en concevant les premiers immeubles de bureaux de 3ème génération, principalement sur le quartier Michelet.


Roger Saubot, Jean-François Jullien, Skidmore et associés

Les architectes DPLG Roger Saubot et François Jullien ont créé leur agence en 1964. Depuis, ils ont construit plus d'un million de mètres carrés de bureaux en France et dans le monde, leur donnant une compétence particulière en ce domaine. Ils ont également réalisé des équipements comme l'Egyptian New TV Center au Caire (1993, 130.000 m2) ou le Viaduc de Tunis. Ils font partie des architectes ayant le plus construit à La Défense. C'est ainsi qu'ils ont conçu presque entièrement le quartier Défense 6 (Framatom, Elf, Technip, etc) en association avec des architectes américains comme Skidmore et Menkès. Certaines de leurs réalisations marquent l'histoire architecturale du quartier d'affaires.


Fernando Urquijo, Giorgio Maccola

Fernando Urquijo est né en 1938 à Buenos Aires où il obtient son diplôme qu'il complète au Case Institut of Technologie (USA). Il devient responsable des programmes architecturaux chez IBM Europe en1970. Giorgio Macola est né à Venise en 1946. Diplômé en 1969 à l'IUA de Venise, il collabore avec Gino Valle en Algérie avant de monter une agence commune en 1976 à Venise. C'est en 1985 que nait l'agence Urquijo/Macola/Valle établie à Paris. Riches de leurs expériences respectives et de réalisations remarquées, ils sont choisis par IBM pour concevoir la tour Descartes dont l'architecture amorce une nouvelle tendance pour les tours de grande hauteur.


Gino Valle

Né à Udine en Italie en 1923, Gino Valle obtient son diplôme de l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise où il enseigne plus tard la composition en architecture. Diplômé de Havard en 1952, il devient "visiting critic"de cette université en 1970. Il est membre du "Gestaltung beirat Salzburg" et "Annual Lecturer" à Londres. En 1985, il s'associe avec Urquijo et Maccola à Paris. Son œuvre en Italie, à Berlin, New-York et Paris a été abondamment publiée et exposée dans le monde entier.


Jean Willerval

Depuis 1959, Jean Willerval participe à de grands concours publics. Il remporte l'avant-dernier concours pour la Tête Défense en 1980, mais ses immeubles-cristaux sont arrêtés en1981 par le président F. Mitterrand qui lance un autre concours. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer le plan de reconstruction de Beyrouth, quatre centrales nucléaires, les Halles à Paris, et trois tours à La Défense (PFA, Total et Descartes). Il est Architecte Conseil du Ministère de l'Urbanisme et du Logement, professeur aux Beaux-Arts de Paris, membre de l'Académie d'Architecture, Grand Prix National d'Architecture... Willerval collectionne des fonctions et des titres mérités pour la qualité de son œuvre.


André Wogenscky

Indéniablement, l'esprit de Le Corbusier transparaît dans l'architecture de la Préfecture et du Palais de Justice de Nanterre. Et pour cause : André Wogenscky a travaillé avec lui comme dessinateur puis architecte-adjoint de 1936 à 1956, date à laquelle il fonde son propre atelier. On lui doit des édifices d'importance comme les Facultés de Médecine des hôpitaux St Antoine et Necker, la Maison de la Culture de Grenoble ou l'Université de Takarazuka au Japon. Il reçoit le Grand Prix National d'Architecture en 1989. Toute sa recherche a été déterminée par la conscience aiguë de la responsabilité de l'architecture pour organiser l'harmonie entre le milieu physique et l'être humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire