Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

22 - Ibis/Novotel, Les Damiers, CES des Renardières

 


NOVOTEL/IBIS, LES DAMIERS

Hôtels, 4 bâtiments -12 étages

Binoux, Folliasson, A. et H. Kandjian - 1976-1984

Binoux et Folliasson ont conçu de nombreuses opérations sur le quartier du Parc et le quartier d'Affaires. En particulier, ils ont édifié tout l'ensemble immobilier que l'on voit à droite, au sortir du pont de Neuilly. Le premier bâtiment abrite l'hôtel NOVOTEL (282 chambres) et l'hôtel IBIS (134 chambres). Il se remarque par sa façade originale en chevrons d'aluminium satiné. Juste derrière se trouvent les résidences Harmonie (134 logements) et Orion (235 logements). A La Défense 2, les appartements des Damiers (65.000 m2) sont répartis en quatre bâtiments de conception identique mais de dimension différentes, caractérisés par une architecture en gradin ménageant des terrasses : les Damiers d'Anjou, de Bretagne, de Champagne et du Dauphiné. L'ensemble est dominé par les 27 étages de la tour Neptune, également des mêmes architectes.

 

CES DES RENARDIERES


CES 600

La Fonta

1981

Ce CES de 600 élèves est orienté essentiellement vers le parc des Renardières, tournant ainsi le dos aux nuisances générées par le boulevard circulaire. L'exiguité du terrain et sa pente ont conduit La Fonta à poser le centre omnisport prévu au programme sur le toit du bâtiment du CES. Cette disposition a induit une silhouette qui s'harmonise avec l'environnement du Parc. Les façades traitées en céramique aux coloris frais apportent une note de gaieté. A l'extérieur, les cours de jeux, un théâtre de verdure, des talus plantés s'étagent par paliers successifs, accompagnant la pente naturelle.
 

 

Henri La Fonta


Henri La Fonta pratique d'abord la sculpture et la peinture à Biarritz, sa ville natale. Mais sa formation à l'Ecole Camondo le conduit vers l'architecture. Il se forge une expérience dès 1951 au Maroc comme collaborateur d'architecte puis à Paris à partir de1960 où il travaille pour plusieurs bureaux d'étude importants. C'est en 1977 qu'il fonde sa propre agence. Elle s'impose rapidement grâce à la créativité et la rigueur conceptuelle de ses réalisations. A La Défense, il est le principal artisan du renouveau architectural des années 80 en concevant les premiers immeubles de bureaux de 3ème génération, principalement sur le quartier Michelet.

 

Jacques Binoux, Michel Folliasson et associés


Architectes DPLG de l'Ecole Nationale de Beaux Arts de Paris, Jacques Binoux est également Master of Architecture du M.I.T. (Massachusetts Institut of Technology) et Michel Folliasson Grand Prix de Rome. Ils réalisent ensemble de nombreux édifices publics comme la Préfecture et la Cité administrative de Seine-Saint Denis et la Chambre de Commerce et d'Industrie interdépartementale de Pontoise. Leurs autres réalisations vont de l'hôtellerie à l'industrie, en passant par les immeubles de bureaux. De1975 à 1990, ils ont construit à La Défense une dizaine de tours et d'immeubles, (bureaux , logements, hôtels), principalement groupés dans le quartier de La Défense 1.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire