Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

29 - CNIT (rénové), Tour Bull, Collines de l'Arche

CNIT (Rénové)


180.000 m2

Andrault, Parat, Torrieri et Lamy - 1989

Après trente années d'expositions qui firent sa célébrité, le CNIT était devenu quasiment inutilisé. En 1988, la SARI se porte acquéreur de la structure. Son objectif : en faire un centre de congrès et d'exposition agrémenté de services. Tout vider et tout reconstruire sans toucher à la célèbre voûte du CNIT, et cela en seulement un an, c'est le pari fou que l'équipe d'Andrault et Parat a gagné. Ce monument emblématique de La Défense a gardé son aspect extérieur et la légère façade de Jean Prouvé -classée monument historique- a même été débarrassée des bâtiments extérieurs qui la masquait partiellement. Malgré les 180.000 m2 de planchers, les architectes ont réussi à aménager une vaste "place de village" animée par des bistrots, des boutiques et garnie de plantations, communiquant de plain-pied avec le parvis.

 

ESPLANADE (Ex BULL)


72 000 m2 - 33 étages

Andrault et Parat, Ayoub - 1990

La tour Esplanade marque un tournant dans l'architecture de La Défense. En effet, c'est la première qui se voit appliqué le parti architectural du "all round" : une façade en arc de cercle, tendue par une façade rectiligne. Beaucoup d'autres édifices utiliseront ce parti comme CBC, La Pacific, Kupka, Société Générale... De plus, cet "immeuble intelligent", inspiré du concept américain de "smart building", a été étudié pour être parfaitement économique et intégrer toutes les technologies de communication et d'informatique. Il pourrait marquer le début d'une 4 ème génération d'immeubles. Les architectes ont conçu cet immeuble comme un signal complémentaire du CNIT, un "campanile" dont le côté courbe répond à la célèbre voûte. La tour se développe autour de deux blocs symétriques en béton armé qui regroupent les circulations verticales et les câblages. Ainsi, la façade reste légère et pure. Elle est constituée d'une double peau de verre dont la face extérieure argentée est à peine marquée de rainures verticales.



LES COLLINES DE L'ARCHE et Passage de l'Arche


120.000 m2 - 7 étages

Buffi - 1991

Von Spreckelsen avait prévu de petits immeubles de bureaux de part et d'autre de son Arche. Jean-Pierre Buffi en assura la conception. Il a organisé les immeubles en deux groupes de 4 disposés de chaque côté de l'Arche. Le groupe nord comprend quatre lames traversées par une grande nef lumineuse. Ce prisme de verre de 100 m de long sur 30 de haut, a été conçu avec l'ingénieur Peter Rice qui a étudié et mis en œuvre le nuage de l'Arche. Orientée obliquement vers le soleil couchant, la nef est parallèle à l'Arche. Cet espace public sert de liaison entre les immeubles ; il traverse la dalle, ouvert à la lumière dans une mise en scène très travaillée. Les immeubles de bureaux ont été voulus lisses et abstraits, tels des blocs de pierre précieuse aux faces polies, rejoignant en cela la sobriété de l'Arche.

 

Jean-Pierre Buffi


Né à Florence en 1937 en Italie, Jean-Pierre Buffi est diplômé de la Faculté d'Architecture de la ville. Arrivé à Paris en 1964, où il travaille avec Jean Prouvé puis Serge Ketoff, Il se consacre dès 1967 à l'enseignement de l'architecture aux Beaux-Arts de Paris. Il remporte plusieurs concours (dont l'Ecole nationale d'art à Cergy-Pontoise et l'Institut culturel français à Lisbonne) et de nombreux prix. En 1986, il est lauréat du concours pour les Collines de l'Arche qui est l'une de ses œuvres les plus accomplies. En 1988, la Ville de Paris fait appel à lui pour concevoir le plan-masse et les directives architecturales de la ZAC du Front de parc de Bercy.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire