Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

31 - Espace 21, Société Générale

 


ESPACE 21


60.000 m2 pour PME

Castro - 1994

Vu depuis le boulevard circulaire ou les jardins de l'Arche, cet ensemble de bureaux pour PME présente une longue façade rectiligne blanche. Son module de base est le carré que l'on retrouve partout : depuis les deux gigantesques passages ouverts sur des placettes intérieures jusqu'aux panneaux blanc couvrant la façade et à la forme des fenêtres. Ce module carré est une sorte de réponse architecturale de Roland Castro à la forme cubique de la Grande Arche. Derrière ce grand mur, on découvre trois lieux très différents : une place ronde couverte, une place semi-circulaire minérale, et une place ovale végétale. Ce grand mur protège donc un espace à taille humaine. Les immeubles clairs qui s'ouvrent sur ces lieux leur confèrent une intimité inattendue.




SOCIÉTÉ GÉNÉRALE


126 000 m2 - 167 m - 37 étages

Andrault et Parat - 1995

Cette tour du quartier Valmy a été terminée en mars 1995. Elle abrite le siège social de la banque Société Générale et 5 400 employés et la plus grande "salle de marché" bancaire d'Europe. Cette tour double de 167 mètres de haut, a été conçue par les architectes Andrault et Parat, et par Christian Germanaz, architecte d'intérieur. Les espaces intérieurs sont totalement flexibles et adaptables aux besoins ; même l'implantation des couloirs peut être changée. Le haut des tours en plan incliné vient d'une volonté de distinguer cette tour des autres vue de loin. De plus, ces deux pans sont éclairés et projettent deux faisceaux lumineux visibles de loin la nuit. Séparées par un espace de 40 mètres, les tours jumelles se distinguent entre autre par les paliers d'ascenseurs qui sont dans l'une en pierre blanche de Chassagne, et dans l'autre en marbre rouge d'Alicante, matériaux qui leur a donné leur nom.


Roland Castro


Architecte engagé, Roland Castro est à la fois un penseur critique et un constructeur innovant. Il s'emploie à étudier et apporter des solutions pour humaniser et embellir les banlieues de l'époque rationaliste des années 60/70. Il applique avec succès ses idées au remodelage de quartiers sociaux anciens comme à Lorient, et à ses propres réalisations d'HLM. Son activité est multiforme : il a construit aussi bien des bâtiments publics que des immeubles de bureaux comme dans le quartier Valmy à La Défense 7. Mais quelles que soient ses réalisations, l'utilisateur est l'objet de tous ses soins. Il prône un retour à la rue, à la place, au jardin. Une urbanité à réinventer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire