Informations sur ce site au 27 mars 2021
Ce guide est complet. Le texte des pages sur le Quartier du Parc sont à ajouter aux photos de pages

27 - Elf, Sofitel, Total Galilée




ELF 1985

Saubot et Jullien, Menkes, Webb, Zerafa

130.000 m2 - 48 étages + 5 sous-sols


Seule La Défense offrait près de Paris la possibilité de regrouper les 4000 employés de la société ELF dans un même bâtiment. En association avec le cabinet américain WZMH, Saubot et Jullien furent retenus pour réaliser cette tour de 130.000 m2. Mais contrairement à la tour Framatome qu'il avaient conçu dix ans auparavant, tous les bureaux devaient s'ouvrir sur le jour. C'est ce qui a déterminé la forme en tuyaux d'orgue polygonaux, offrant la surface record de 53.000 m2 de façade vitrée pour 55.000 m2 de bureaux.

Les bâtiments principaux comportent 48, 44 et 37 étages. A leur base, deux petits bâtiments renferment chacun une grande cour intérieure éclairés à leur sommet par des verrières prismatiques. La conception générale du bâtiment, de nouveaux types de vitrage très isolants et une gestion informatisée de la consommation énergétique font de la tour ELF l'immeuble de grande hauteur le plus performant d'Europe en matière d'économies d'énergie.


SOFITEL/EDF/SPT & THOMSON - 1985

Gino Valle

30.700 m2, 9 étages - 34.000 m2, 8 étages

Ces deux immeubles relativement peu élevés s'ouvrent à la fois sur l'Esplanade et sur le Cours Michelet nettement en contrebas. L'immeuble Thomson est indépendant de celui qui abrite l'hôtel Sofitel, EDF et SPT, mais il participe d'un même esprit architectural, d'inspiration italienne. 

Situées en retrait, à chaque extrémité, les entrées très caractéristiques sont marquées par de grandes arcades dissymétriques reposant sur deux colonnes d'aspect différent. Une galerie à arcades court le long du rez-de-dalle, protégeant les promeneurs et les boutiques, à l'image des rues anciennes de certaines villes italiennes. Les façades en travertin blanc ont parfois une base de pierre grise, mais les deux derniers étages sont partout différenciés par leur couleur noire et leurs percements ; par exemple, l'une des façades comporte des "hublots" laissant voir le ciel. Des excroissances et des rondeurs viennent animer les façades au dessin rigoureux , rythmées par les petites fenêtres carrées.


Les architectes

Saubot et Jullien

Les architectes DPLG Roger Saubot et François Jullien ont créé leur agence en 1964. Depuis, ils ont construit plus d'un million de mètres carrés de bureaux en France et dans le monde, leur donnant une compétence particulière en ce domaine. Ils ont également réalisé des équipements comme l'Egyptian New TV Center au Caire (1993, 130.000 m2) ou le Viaduc de Tunis. Ils font partie des architectes ayant le plus construit à La Défense. C'est ainsi qu'ils ont conçu presque entièrement le quartier Défense 6 (Framatom, Elf, Technip, etc) en association avec des architectes américains comme Skidmore et Menkès. Certaines de leurs réalisations marquent l'histoire architecturale du quartier d'affaires.


Gino Valle

Né à Udine en Italie en 1923, Gino Valle obtient son diplôme de l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise où il enseigne plus tard la composition en architecture. Diplômé de Havard en 1952, il devient "visiting critic"de cette université en 1970. Il est membre du "Gestaltung beirat Salzburg" et "Annual Lecturer" à Londres. En 1985, il s'associe avec Urquijo et Maccola à Paris. Son œuvre en Italie, à Berlin, New-York et Paris a été abondamment publiée et exposée dans le monde entier. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire